Prümer Land Tour Route 2

Schönecken · Eifel

Le Prüm Kalkmulde - une zone géologiquement et botaniquement très intéressante entre Prüm et Schönecken, avec de belles vallées de prairies, des prairies calcaires avec des prairies de fleurs sauvages et des herbes, des buissons de genévrier, de belles forêts et des formations rocheuses. Le départ / l'arrivée de l'itinéraire de randonnée d'environ 12 km est le parking de randonnée Schönecker Schweiz à l'entrée de Schönecken (sur le côté gauche de la route en venant de Prüm). À travers la vallée romantique de Schönecker Schweiz, qui est également un sentier botanique, vous longez le Schalkenbach et passez devant des zones rocheuses étranges, Jungfernlay et Schusterlei, jusqu'au carrefour de Meyersruh. Vous tournez à droite ici et montez à travers une belle forêt de hêtres parallèle au Schalkenbach, devant un refuge. Sur le large chemin forestier, continuer en montée jusqu'à la sortie de la forêt, puis le vallon s'ouvre et vous continuez en lisière de forêt et vous croisez un chemin agricole goudronné. Particularité géologique : le Schalkenbach n'a pas d'eau dans cette vallée. L'eau disparaît dans un gouffre et s'écoule sous terre dans la vallée d'Alfbach. Tout le versant de la montagne sur la gauche montre les zones rocheuses intéressantes, y compris le Hohl-Ley, une grotte protégée dans la roche dolomite. Vous marchez sur le chemin de ferme goudronné 250 m à droite en montant à travers les prés, tournez à nouveau à droite à la prochaine bifurcation de la route et montez au sommet d'une colline jusqu'à la bifurcation de la route. Ici, vous marchez à droite et en descendant, chemin pavé avec de belles vues, tout droit au carrefour, en légère montée après une ferme. Continuez tout droit sur le chemin goudronné jusqu'au prochain carrefour. Sur la gauche, vous pouvez voir Niederhersdorf. Continuer tout droit (deuxième chemin en partant de la droite) au-dessus du carrefour avec des sièges et un ancien carrefour jusqu'à Ichter Berg. Après quelques mètres vous atteignez une colline et marchez à gauche dans la forêt, banc de repos. Vous descendez et montez à travers une belle forêt de hêtres avec des formations rocheuses sur ce large chemin jusqu'au panneau Keltenfliehburg. Ici, vous tournez à gauche et descendez un large chemin forestier dans l'Altburger Bachtal. Dans ce paysage karstique primitif, vous découvrirez des indications sur les particularités du gouffre, du gouffre et de la grotte fendue. Un ancien refuge celtique est visible sur le pont via un sentier de randonnée. Dans l'Altburger Bachtal, vous rencontrez un large chemin et continuez à marcher vers la droite à travers la rustique Bachtal. Après environ 1 km, tournez à droite et commencez l'ascension sinueuse Auf Icht. Vous passez devant des prairies calcaires, le long du chemin plusieurs bancs avec de belles vues et des panneaux d'information sur les caractéristiques botaniques telles que les herbes, les fleurs sauvages, les orchidées, le genévrier, les prairies calcaires. Sur la montagne sur Icht, vous rencontrez un large chemin, allez quelques mètres à gauche puis tournez à droite dans un chemin. Après quelques mètres, tourner à nouveau à gauche dans un chemin de prairie. Vous longez la lisière de la forêt puis vous entamez la descente dans le Schalkenbachtal jusqu'au parking Schönecker Schweiz, le point de départ. Maintenant, vous devriez explorer la ville historique du château. Le dépliant Tour à travers Schönecken est un compagnon informatif pour l'excursion à travers l'histoire du château de Schöneck. D'autres possibilités de découverte sont le sentier de la nature agricole et la voie navigable le long de l'ancien Hersdorferweg. Pour ceux qui s'intéressent à l'histoire géologique, le sentier géologique Schönecken-Wetteldorf de 2,5 km de long offre un aperçu du temps il y a environ 390 millions d'années à certains affleurements. Des panneaux d'information fournissent des explications détaillées, en particulier sur la coupe directionnelle Wetteldorfer de renommée mondiale, qui représente la limite entre les couches rocheuses du Dévonien inférieur et du Dévonien moyen.